août 2008

T.F.J.C à Morzine

Les Trophés de France des Jeunes Cyclistes s’est déroulé à Morzine. La Bourgogne, représentée par 12 cyclistes venus des clubs bourguignons avait sélectionné notre pupille Maxime Spohr et son frère Guillaume comme remplaçant (12 également).

En résumé :
En vitesse (350m) Maxime se classe 18ème sur 38 concurrents et 5ème des 12
Pupilles 1.
La Bourgogne occupe alors la 11ème place sur 19 comités.
Le cyclo-cross par relais restera mythique pour la Bourgogne.
Partis 11ème tout le monde y mettra du sien pour remonter progressivement et
remporter cette épreuve. L’ile de France est classée ex aequo avec nous, car en
réalité c’est elle qui franchit la ligne d’arrivé en première suite à une erreur
d’un commissaire qui aiguille Alexandre Pacot, alors en tête, vers le couloir de
relais au lieu de la ligne d’arrivée. Reconnaissant l’erreur, les arbitres ont
préféré classer ex æquo les 2 comités.
La Bourgogne remonte à la 4ème place.
Arrive le questionnaire (QCM). La Bourgogne termine 18ème (avant-dernier) et
replonge à la 8ème place.
Lors de la course sur route (4 tours de 2,2,km), Maxime termine 17ème et 3ème
Pupille 1
. A noter la très belle victoire de Manon Bourdiaux (minime 1) chez les
minimes filles.
La Bourgogne réalise la 4ème place.
Au final, Les Bourguignons prennent la 6ème place.
Hors QCM, la Bourgogne serait montée sur le podium.
Bravo à tous les coureurs et le VCM peut être fier de Maxime qui a parfaitement tenu son rang.

pict3449.jpgdepart_route.jpgbourgogne_6sur19.jpg

Lors de la troisième journée des Trophées de Bourgogne de cyclisme, qui se déroulait à Gueugnon, les sociétaires du Vélo Club Montcellien ont encore enregistré de bons résultats.

Classement :
- 2ème : Florian Spohr
- 3ème : Maxime Spohr
- 6ème : Jordan Larose
- 8ème : Laetitia Lambert

pict4091.jpgpict4092.jpg

Course des supporters

Pour la” Course des supporters ” on peut, d’ores et déjà, annoncer que la dotation sera
exceptionnelle avec 2000 euros de primes distribuées entre catégorie cadets juniors et 3ème catégorie.

Pour les minimes : un challenge par point tous les 3 tours viendra donner du piment à la course

“montceau news”

Dernière minute,

Suite à la réunion de préparation du  prix des supporters du VCM (zône Ste Elisabeth) dimanche prochain, le VCM présidé par Catherine Bondoux aidé de ses partenaires “les supporters du VCM” présidés par Jeannot Dembinski ont décidés de “porter un grand coup” lors de cette course. En effet celle-ci sera dotée de 2000,00€ de primes attribuées lors des différentes courses de la journée.

Avec une innovation pour pimenter la course des minimes: à chaque annonce, des points seront attribués aux trois premiers et une prime sera offerte aux trois coureurs ayant obtenu le maximum de points en fin de course.

Les derniers résultats enregistrés par le Vélo Club Montcellien sont assez encourageants. Jugez-en plutôt !
Prix F.S.G.T. de Sanvignes : belle performance de David Lambert qui décroche la deuxième place ;
Prix de Tancon : Loïc Maquart prend la 8ème place sur 36 participants ;

Ce même week-end, les deux pupilles : Maxime Spohr et Florian Spohr se placent a la 3ème et 4ème place ;
En VTT, au Grand Prix de Dyo organisé par le V.C.M., il faut noter la 3ème place sur le poduim de Nicolas Boyer en catégorie minimes. Martine Gauthier, pour sa part, termine à la 3ème place.
Catherine Tworzydlo, quant à elle, a gagné à Charolles en semi nocturne le 14 août dernier.
Pour le 15 août première victoire a Verdun sur le Doubs en F.S.G.T. de David Lambert, Loïc Maquart terminant 3ème dans le même temps que David.
Enfin, ce dernier dimanche, au grand prix d’Epinac, soulignons la 7ème place en minimes de David Lambert et une 10ème place pour Loïc Maquart.    “Montceau news”

martine.jpgMartine Gauthier

Comme chaque année à pareille époque, la veille du 15 août, le Vélo Club Charollais a organisé sa traditionnelle semi-nocturne : le Prix de la Ville de Charolles. Une épreuve composée de deux courses, celle des féminines, des minimes aux senior, puis celle des garçons, junior et 3e catégorie. A souligner que la course des féminines sert de support au Prix du Conseil Général et dont les points comptent double. La particularité de cette épreuve c’est son circuit, identique pour les deux catégories, traçé, en une boucle de 3 km à faire en nombre de tours, dans les rues du centre-ville. Ce qui en fait une course spectaculaire et à rebondissements du fait qu’elle emprunte une certaine « grimpette » de La Madeleine, chère au Tour du Charolais. Sauf que jeudi dernier, elle fut plus dangereuse que de coutume à cause de la pluie et de la fraîcheur ambiante

Classements:

Cadettes : 1. C. Tworzydlo (C2-VC Montcellien), 2. A. Lepée (C2- Pédale Semuroise), 3. M. Grolier (C2- AC.Cusset).
Juniors-Seniors : 1. S. Baud (Elite-Asptt Dijon), 2. S.Vaxillaire (3-SCO Dijon), 3). C. Le Helle (2- AC Lyon Vaise), 4. C. Caillot (2-VC du Velay), 5.M. Gauthier (2-VC Montcellien).
Prix du Conseil général:  Cadettes : 1. C. Tworzydlo (VCM)

“le JSL”

Dimanche 31, le VCM organise “le prix des supporters du VCM”, zône Ste Elisabeth.

Cette épreuve sur route concernera les catégories:

PPB(1.45) dossards: 11H45, départ: 12H45

M.F(1.30) dossards:12h45, départ: 13h45

C.F(1.31) dossards:14H00, départ:15H00

3.J(1.25.1) dossards: 15H30, départ: 16H30

Pass’cyclime (1.27) dossards:15H30, départ:16H30

Départ et arrivée : rue Ste Elisabeth, dossards même endroit

UN GRAND MERCI !

Au lendemain de la course de Dyo, la présidente Catherine Bondoux a eu la surprise et la joie de recevoir le mail ci-dessous, en provenance d’un participant. Ce fait est tellement rare que nous ne résistons pas à vous en faire part.

“Bonjour,
Je tiens à vous féliciter pour l’organisation de l’épreuve de coupe de Bourgogne à Dyo.
Même si le parcours a été contrarié, je pense que vous avez démontré qu’avec la volonté de quelques passionnés, il est possible de faire face à toutes les adversités et de faire vivre une manifestation sportive.
De toutes mes participations à Dyo, j’ai apprécié davantage celle d’hier, car j’ai ressenti plus de maitrise de la part de votre équipe.
Même profondément modifié votre parcours a conservé un niveau technique et de difficulté suffisants pour permettre une sélection sportive et malgré une petite forme pour ma part, je l’ai apprécié. J’ai même réussi à faire mes 3 tours sans mettre les pieds dans les rivières que je n’affectionne pas particulièrement. (L’honneur est sauf !).

Je suis particulièrement sensible à l’accueil et a la gentillesse apportée au coureurs.
De plus les délais de proclamations des résultats et de remise des prix se sont révélés vraiment bons et nous ont permis malgré la distance de rentrer de bonne heure. C’est important pour le signaler.
Je suis très conscient des diffcultés auquelles sont confrontés les clubs d’une manière générale en espérant que vous continuerez dans cette bonne humeur.

Encore bravo à toute votre équipe en espérant qu’ils ont pris autant de plaisirs que nous les coureurs.
Et rendez-vous est pris pour l’année prochaine,

Bonne continuation et salutations sportives.”

Après onze ans au Vélo Club Montceau sous la houlette de son papa Jean-Philippe et du manager Jean-Michel Gien, la jeune Adeline Gourgin a rejoint en début de saison la formation Bourgogne Cycliste féminin au côté de l’expérimentée Sylvie Gaillon.
C’est une belle aventure que vit l’ex-montcellienne au sein de l’équipe de Bourgogne. « Courir au niveau individuel avec les meilleures apporte beaucoup d’expérience et notamment courir une course à étape comme celle de la Route Féminine internationale afin d’apprendre les tactiques de course mais également savoir gérer les jours de récupération ».
On sait même déjà que cette équipe repart pour une nouvelle aventure et elle sera encore dans cette formation régionale l’année prochaine tout reprenant une licence dans son club de cœur, le VC Montceau.
Cette étape Dijon-Louhans a plutôt satisfait la sociètaire de l’équipe dirigée par Philippe Grandgean. « Vu qu’au départ , on avait la pluie, cela nous a mis en jambe. Sur cette première étape, j’ai fait souvent la course devant. J’ai même essayé de partir avec les tentatives d’échappée. J’avais même de bonnes jambes par rapport au chrono de Dijon. Cette arrivée à Louhans était assez dangereuse (ndlr : il y a eu une petite chute à l’arrivée mais sans grande gravité). Aujourd’hui ce n’est pas la même, il va falloir s’accrocher avec le col des Chèvres. C’est ce qui me fait le plus peur. Mais lorsque l’on arrive chez soi, on est toujours plus motivé ».
On retrouvera ainsi Adeline Gourgin aujourd’hui sur des routes qu’elle connaît bien se rappelant avec plaisir toutes ces routes de Saône-et-Loire.
Jean-Marc Boisselot “le JSL”

adeline.jpgAdeline 1° à droite

«La Dyotoise» fêtait cette année sa dixième édition et pour arroser le tout, les associations de la commune et le Vélo Club Montcellien avaient décidé de modifier à 60% le tracé du circuit. Un parcours qui faute d’autorisation ne peut malheureusement plus emprunter le bois de la Côte, zone mythique de la course. Cette contrainte a obligé l’organisation a rajouter des portions de goudrons peut appréciées des vététistes. Parmi les autres modifications, une partie très technique a travers les arbres a été rajoutée dès le départ ainsi qu’une portion de chemin avec deux traversées de rivières à mi parcours. Un tracé qu’affectionne le vainqueur du jour Thomas Janin. «C’était un circuit très roulant. A peine deux heures de course, c’est très rapide. La petite modification du départ est sympathique, çà ajoute un aspect plutôt technique.» Le coureur du VS Mâcon vainqueur à Sancé le week-end précédent a démontré sur les chemins du Brionnais qu’il était l’homme en forme du moment. «J’ai pris un mauvais départ mais la portion de goudron m’a permis de revenir sur la tête de course. Je me suis retrouvé avec trois mecs du Creusot et Arnaud Sauvaget de Conliège. Je suis passé devant assez rapidement et à la fin du premier tour j’avais déjà réussit a prendre un peu d’avance sur Thibault Raymond. J’ai roulé a bloc dans le deuxième tour et j’ai ainsi pu gérer ma fin de course.» Déjà en tête de la coupe de Bourgogne, Le mâconnais a ainsi conforter son avance au classement général. De bonne augure avant la grande finale qui se disputera le dimanche 28 septembre à Marmagne. Derrière lui les seniors se sont livrés une belle bataille qui au final a tourné à l’avantage du creusotin Simon Raymond. Il devance sur la ligne Arnaud Sauvaget de près d’une minute et son coéquipier Fabrice Bost de deux minutes trente. Chez les masters 1, la victoire est revenu à un autre mâconnais, Jean François Bossler. Auteur d’une belle remontée, le coureur de Cours la Ville Didier Ballandras termine deuxième. Enfin comme chaque année, soulignons la participation d’un tandem givrotin, Jean Pierre Balouzet et Luc Brintet. Jérôme Debarreix “le JSL”

A noter, en minimes, le premier podium de Nicolas Boyer (3°)

Kid Trophy à Dyo Classement de la 2e manche

Poussins : 1. Quentin Emorine (Charolles); 2. Nathan Vecten (Ruffey); 3. Pierrick Talussot (Chalon); 4. Dorian Pradel (NL); 5. Simon Robin (NL); 8. Coralie Lorton (Charolles) 1re féminine Pupilles : 1. Nicolas Debeaumarche (Mâcon); 2. Paul Taillandier (Ruffey); 3. Maxime Spohr (Montceau); 4. Florian Spohr (Montceau); 5. Bastien Brintet (Givry); 6. Titouan Bourg (Mâcon); 7. Thomas Rodet (Mâcon); 8. Florian Leraud (Mâcon); 9. Baptiste Dury (Charolles); 10. Pierre Buffet (Mâcon); 12. Éloïse Prevoteau (Avallon) 1re féminine. Benjamins : 1. Yoan Lauprêtre (Gueugnon); 2. Alexandre Maurice (Avallon); 3. Camille Gentil (Mâcon); 4. Julien Dury (Charolles); 5. Romaric Paquet (Mâcon); 6. Dimitri Gaudon (Mâcon); 7. Louis Coignon (Mâcon); 8. Nicolas Talussot (Chalon)

. depart-pupilles.jpg pict4030.jpgpict4037.jpgpict4023.jpg

départ des pupilles, des masters, podium masters, podium pupilles

En VTT a Sancé près de Macon dans une manche de coupe de bourgogne

en minimes

Alexy Bonnardot  4ème

Nicolas Boyer 10 éme

En master 2

Jean Philippe Gourgin  4ème

à noter la belle deuxième place de Laurent Boyer  des cycles Boyer  fidèle partenaire du club   

En pupille

Florian Spohr 2ème

Maxime Spohr 3ème

En Cadet

Gerome Lambert 12ème

podium-minimes-sance-2008.jpgpodium-pupilles-sance-2008.jpg

EN CATEGORIE REGIONAL  A ST VINCENT DE BRAGNY

Yohann Baghetto termine 8ème  et Vincent Dumoux dans le peloton

A LA MOTTE ST JEAN EN FSGT

victoire en minime de Loic  Maquart