«La Dyotoise» fêtait cette année sa dixième édition et pour arroser le tout, les associations de la commune et le Vélo Club Montcellien avaient décidé de modifier à 60% le tracé du circuit. Un parcours qui faute d’autorisation ne peut malheureusement plus emprunter le bois de la Côte, zone mythique de la course. Cette contrainte a obligé l’organisation a rajouter des portions de goudrons peut appréciées des vététistes. Parmi les autres modifications, une partie très technique a travers les arbres a été rajoutée dès le départ ainsi qu’une portion de chemin avec deux traversées de rivières à mi parcours. Un tracé qu’affectionne le vainqueur du jour Thomas Janin. «C’était un circuit très roulant. A peine deux heures de course, c’est très rapide. La petite modification du départ est sympathique, çà ajoute un aspect plutôt technique.» Le coureur du VS Mâcon vainqueur à Sancé le week-end précédent a démontré sur les chemins du Brionnais qu’il était l’homme en forme du moment. «J’ai pris un mauvais départ mais la portion de goudron m’a permis de revenir sur la tête de course. Je me suis retrouvé avec trois mecs du Creusot et Arnaud Sauvaget de Conliège. Je suis passé devant assez rapidement et à la fin du premier tour j’avais déjà réussit a prendre un peu d’avance sur Thibault Raymond. J’ai roulé a bloc dans le deuxième tour et j’ai ainsi pu gérer ma fin de course.» Déjà en tête de la coupe de Bourgogne, Le mâconnais a ainsi conforter son avance au classement général. De bonne augure avant la grande finale qui se disputera le dimanche 28 septembre à Marmagne. Derrière lui les seniors se sont livrés une belle bataille qui au final a tourné à l’avantage du creusotin Simon Raymond. Il devance sur la ligne Arnaud Sauvaget de près d’une minute et son coéquipier Fabrice Bost de deux minutes trente. Chez les masters 1, la victoire est revenu à un autre mâconnais, Jean François Bossler. Auteur d’une belle remontée, le coureur de Cours la Ville Didier Ballandras termine deuxième. Enfin comme chaque année, soulignons la participation d’un tandem givrotin, Jean Pierre Balouzet et Luc Brintet. Jérôme Debarreix “le JSL”
A noter, en minimes, le premier podium de Nicolas Boyer (3°)
Kid Trophy à Dyo Classement de la 2e manche
Poussins : 1. Quentin Emorine (Charolles); 2. Nathan Vecten (Ruffey); 3. Pierrick Talussot (Chalon); 4. Dorian Pradel (NL); 5. Simon Robin (NL); 8. Coralie Lorton (Charolles) 1re féminine Pupilles : 1. Nicolas Debeaumarche (Mâcon); 2. Paul Taillandier (Ruffey); 3. Maxime Spohr (Montceau); 4. Florian Spohr (Montceau); 5. Bastien Brintet (Givry); 6. Titouan Bourg (Mâcon); 7. Thomas Rodet (Mâcon); 8. Florian Leraud (Mâcon); 9. Baptiste Dury (Charolles); 10. Pierre Buffet (Mâcon); 12. Éloïse Prevoteau (Avallon) 1re féminine. Benjamins : 1. Yoan Lauprêtre (Gueugnon); 2. Alexandre Maurice (Avallon); 3. Camille Gentil (Mâcon); 4. Julien Dury (Charolles); 5. Romaric Paquet (Mâcon); 6. Dimitri Gaudon (Mâcon); 7. Louis Coignon (Mâcon); 8. Nicolas Talussot (Chalon)
départ des pupilles, des masters, podium masters, podium pupilles